Conclusion

 

    Nous pouvons maintenant affirmer que les changements physiques ( chirurgie esthétique ou régimes) ont forcément un impact sur l'état psychologique d'un individu. Cet impact peut se révéler soit positif soit négatif selon les cas.

    Une personne, lorsqu'elle se fait opérer pour une transformation quelconque, peut souffrir de dépression post-opératoire. Dans ce cas-là, l'individu est très malheureux, se sent démuni et impuissant, ce qui peut, dans les situations les plus graves, mener à une envie de suicide. Une autre conséquence peut être l'anxiété ou la cupalbilité par rapport aux regards d'autrui sur son nouveau visage ou corps. Souvent cette personne, n'accepte plus sa propre image de soi. Parfois, malgré le changement physique effectué, la satisfaction n'est pas au rendez-vous, contrairement à ce que pensait le patient.
    Psychologiquement parlant, le côté positif de la chirugie esthtétique est que le sujet peut mieux accepter son image de soi et donc être plus en accord avec les personnes de la société qui l'entoure. Il ne se focalise plus sur son complexe, présent avant la chirurgie, et maintenant oublié. 
   

     Les régimes peuvent avoir des conséquences similaires à la chirurgie telles que la non-acceptation de son nouveau corps ou le fait de ne plus se reconnaitre. Un individu ayant perdu du poids de façon importante à parfois l'impression de toujours renvoyer son ancienne image, et se voit dans un miroir de la même façon qu'avant, avec ses kilos en trop. Il ne réalise donc pas la perte de poids effectuée et a peur de l'affrontement du regard des autres.
    D'une autre façon, les régimes sont très souvent bénéfiques pour un individu, surtout ceux effectués pour raisons médicales, qui rendent la santé de l'individu meilleure, son hygiène de vie est améliorée, et son bien-être aussi, par la même occasion.

   

    Comme nous l'avons expliqué précedemment, les changements physiques n'ont pas souvent une motivation personnelle, mais plûtot pour but de rentrer dans le moule de l'apparence que nous impose une société sur-médiatisée. Cette façon de penser peut être désastreuse tant psychologiquement que physiquement, surtout chez les adolescents, qui sont souvent peu sûrs d'eux. La manière la plus sure d'être en accord avec son image de soi est encore de s'accepter tel qu'on est. Nous avons apporté des éléments de réponse à la problématique ; les changements physiques ont bien un impact qui peut être positif ou négatif sur l'état psychologique d'un individu.