Les régimes

 

    Nous allons maintenant nous intéresser aux régimes, ce sont des modifications de l’alimentation habituelle à des fins thérapeutiques ou pour satisfaire des besoins physiologiques spécifiques. Prescrire un régime consiste à établir une liste des aliments ou des nutriments interdits au patient et des aliments qui lui sont permis. Il faut qu’il soit adapté au mode de vie du patient et à ses préférences alimentaires.  Soit le régime est médical pour cause d’obésité (un problème majeur de santé)  et donc suivi par un médecin, soit le patient décide lui-même de son régime et  peut donc  obtenir les effets inverses à ceux qu’il espérait (prendre du poids par exemple). Certains régimes peuvent être pour grossir volontairement, les personnes trop maigres mettant en danger leur santé, doivent prendre du poids. Un régime amaigrissant poussé à l'extrême peut entrainer un régime grossissant, comme dans le cas où l'individu souffrirait d'anorexie par exemple.

    Nous allons principalement traiter les régimes amaigrissants. Ils doivent être pris au sérieux et être suivi par un médecin car ils peuvent causer des effets indésirables. Certains peuvent même être mortels ! Parmi ces désagréments on remarque notamment les carences, qui apparaissent très souvent durant un régime. Une carence est l'absence ou le manque d'une substance nécessaire à l'équilibre d'un organisme. Par exemple, en ne consommant pas assez de beurre ou de lait entier, un individu peut avoir une carence en vitamine A. Celle-ci pourra entrainer des cheveux et une peau plus sèche, moins de résistance aux infections ou, de façon plus grave, un retard de croissance. De très nombreux régimes existent, mais certains sont plus connus que d'autres. En voici quelque uns :

    - le régime hyperprotéiné est connu pour son efficacité, la consommation de protéines est fortement augmentée et les aports caloriques sont eux, au contraires diminués. On assiste à une perte de poids rapide et impressionnante, mais contrairement à beaucoup d'autres régimes, la masse musculaire est conservée. Cependant, ce régime comporte de nombreuses contraintes : la nécéssité d'ajouter à son alimentation des compléments minéraux et vitaminiques pour éviter les carences, il entraine aussi un travail plus important des reins, fatigue le coeur... 

    - le régime du Dr Atkins consiste à supprimer totalement de son alimentation toute source de glucides ( féculents, légumes secs, fruits, les sucreries et  les boissons alcolisées). La perte de poids est extrêmement rapide (environ 5kg par mois), mais entrainant fatigue physique et psychique car le cprs va aller puiser l'énergie nécessaire dans les muscles. De plus, dès la reprise d'une alimentation normale, il y a reprise de poids. 
Les médecins nutritionnistes recommandent donc de manger de tout, en quantité raisonnable sans se priver ( afin d'éviter de reprendre le poids perdu ), et d'accompagner le régime d'une activité physique régulière.